CODES CANINS & COMMUNICATION CANINE

 

 

 

Connaître les codes canins c’est apprendre à reconnaître les codes de la communication canine. 

Ce n’est pas si évident que ça et souvent, nous pensons à tort, maitriser le sujet. La mauvaise interprétation d’un remuement de queue est très fréquente par exemple. Nous sommes souvent aveuglés par notre ignorance. On est tous, sans exception, passé par là, le sujet est si vaste qu’il y a encore beaucoup à découvrir. 

 

Ils sont « chiens » et nous sommes « humains ». Nous ne faisons pas partie de la même espèce. Nous ne voyons pas le monde de la même façon. Nous sommes complètement différents ! 

Il faut toujours le garder en tête, faire preuve d’humilité et garder une ouverture d’esprit.

 

Nous attendons d’eux qu’ils apprennent notre langage ! Alors pour être juste, pourquoi n’apprendrions nous pas le leur ? 

 

Nous attendons d’eux qu’ils s’adaptent à un environnement que nous leurs imposons, et qui parfois ne respecte aucun de leurs besoins ! Et si on apprenait à comprendre leurs explications plutôt que de les punir ?

 

 

DEFINITION CODES CANIN

 

Les chiens possèdent un large panel de codes pour se faire comprendre par leurs congénères, et par extension, par nous humains.

Les codes canins font partie de l’apprentissage du chiot, dès le jour de sa naissance.

 

Les codes canins sont la base de la communication canine. Ils impliquent tout un tas de postures (souvent mal interprétées), expressions, vocalises, mouvements, etc. Ils sont nombreux, et nécessitent une observation fine et attentive. 

 

À partir de là, vous comprendrez l’importance de permettre à un chien de côtoyer des congénères, dès sa naissance, et ce, tout au long de sa vie. Car un chien est un chien, et non pas un humain ! C’est à travers sa propre espèce qu’il apprendra à communiquer

Il sera essentiel pour un chiot, que les rencontres avec les congénères soient des expériences positives.

 

Dans les codes canins, nous retrouvons les signaux d’apaisement. Les chiens les utilisent pour exprimer une situation d’inconfort.

Les signaux d’apaisement (par exemple les bâillements, léchage de truffe, etc.) de sont là pour :

·      Apaiser une situation ou rencontre

·      Exprimer une intention

·      Transmettre un inconfort

·      S’auto-calmer, entre autre pour éviter le conflit

 

 

POURQUOI

 

Apprendre à reconnaître les codes de la communication canine permet d’apprendre à se comprendre. Par ce simple fait, s’en suit une amélioration de la relation, de la complicité et du quotidien tout simplement ! 

 

On comprend et on se fait comprendre, d’Humain à Chien.

Mais comprendre les réactions de son compagnon face aux congénères, est aussi très important. Nous arriverons ainsi à mieux gérer nos « interférences », à savoir si elle sont nécessaires ou toxiques, et à reconnaître à quel point il est important pour eux de tisser des liens avec des copains. 

 

Cela va de même pour les interactions avec les autres espèces animales. Vous pourrez ainsi identifier les émotions et intensions de votre compagnon à leur égard.

 

Connaître les codes canins et les signaux d’apaisement nous aidera à identifier son état émotionnel face une situation. Grâce à ça, nous éviterons de renforcer certains comportements, de mettre notre chien en situation d’échec/inconfort et voir même en situation de conflit.

Reconnaitre les codes canins c’est aussi, donc, de permettre l’animal de ne pas passer à l’étape au cap supérieur, c’est à dire, l’agression. Car si votre compagnon essaie de vous faire passer un message, et que celui-ci n’est pas compris, il va falloir qu’il l’explique autrement, et malheureusement, cela se fera que par l’agression. D’où l’importance de ne pas en arriver là !

 

 

CONCLUSION

 

L’absence de compréhension et la mauvaise interprétation du langage canin sont une porte ouverte aux problèmes de comportement.

 

Nous ne pourrons être bienveillants et constructifs qu’à partir du moment où nous comprenons nos boules de poils. Beaucoup de chiens sont par exemple punis pour certains comportements, alors qu’ils ne les expriment que pour nous faire comprendre qu’ils ont peur. Ils n’ont pas la parole et leur seul moyen de communication est celui qui leur est propre. Punir un être vivant parce qu’il a peur, c’est affreux quand on y pense !

 

Penser que de fournir un toit, de l’eau et de la nourriture est l’essentiel du quotidien d’un chien, on fait fausse route. Les interactions sociales sont aussi importantes, ainsi qu’un tas d’autres choses. L’éducation l’est aussi dans la mesure où elle fournit au compagnon de vie des outils nécessaires pour bien s’adapter à NOTRE quotidien qui n’est pas toujours évident pour eux.

 

Renseignez-vous, observez-les, et apprenez à communiquer avec eux, la communication se fait dans les 2 sens.

Il existe des ouvrages pour vous permettre d’approfondir vos connaissances dans la matière. 

Il existe même des comportementalistes et éducateurs canins qui enseignent le sujet de nos jours. Et ce, suite au constat qu’un grand nombre de propriétaires de chiens se retrouvent malgré eux dans l’ignorance du sujet, provoquant parfois des troubles du comportement plus ou moins graves chez leur compagnon de vie.