LE FLAIR – LAISSEZ LE RENIFLER
L’odorat est le sens le plus développé chez le chien. Il navigue dans un monde d’odeurs !
Alors que chez l’humain, c’est la vision qui est le sens le plus développé.
Il est donc important de rappeler que le chien et l’humain ne vivent pas dans le « même » monde et qu’ils ne fonctionnent pas de la même façon. Leurs besoins physiologiques sont différents. Chaque espèce a son propre monde !
Pour être encore plus précis, l’odorat du chien est jusqu’à 10'000 fois plus puissant que celui de l’humain. Par exemple, si vous arrivez à déterminer l’odeur de la sauce « Bolognaise », votre chien lui, il en déterminera chaque ingrédient !
Beaucoup d’entre vous auront entendu parler des chiens entrainés à détecter des cancers chez les humains grâce à leur odorat. Et nous savons que beaucoup de chiens sont entrainés à trouver des truffes, des explosifs, des drogues, etc.
Par ailleurs, certaines races ont été conçues pour avoir un flair d’exception, comme le Saint-Hubert, le Beagle, le Berger Belge Malinois, etc.
Vous l’aurez compris… l’activité de renifler pour un chien, n’est pas un caprice, mais bel et bien un instinct, un fonctionnement et un besoin propre à son espèce.
LAISSEZ LE RENIFLER LORS DES PROMENADES
L’objectif de la promenade est de lui offrir un moment de plaisir, en plus de l’opportunité de faire ses besoins. C’est SA balade !
Pour lui, le plaisir, c’est de renifler. C’est son mode fonctionnement. C’est un chien et non un humain!
Laissez le exploiter son sens le plus développer, c’est ainsi qu’il vit et explore le monde. Il « voit » avec son nez.
Prenez donc le temps lors de sa balade, ne soyez pas pressé. Marchez lentement et calmement, faites des pauses aussi souvent qu’il le souhaite si c’est pour sentir les odeurs qui l’interpellent.
Pouvoir renifler est une activité stimulante pour votre compagnon, que ce soit au niveau mental ou physique. Cela va le ramener à sa vraie nature et lui apporter un équilibre certain qui aura un impact bénéfique sur son comportement.
PROMENEZ VOTRE CHIEN MÊME SI VOUS AVEZ UN JARDIN
Si vous vivez en maison avec jardin, vous avez de la chance et votre chien peut bénéficier d’un espace en plein air agréable.
Mais il est vraiment regrettable de ne pas le sortir sous prétexte qu’il peut faire ses besoins dans le jardin.
Déjà parce que selon la nature et le passé du chien, il peut devenir complètement associable et être incapable de gérer tout changement d’environnement si un jour cela devait arriver (d’où beaucoup d’abandons).
Mais aussi parce qu’au final, la vie du chien est réduite à un espace restreint, sans aucune stimulation et. C’est l’ennui !
Alors s’il vous plait, faites l’effort d’accorder plusieurs belles et longues balades par semaine à votre chien, même si l’idéal est de le promener au moins une fois par jour.
Comme nous l’avons vu, l’activité de renifler est un besoin pour lui. Lui permettre de stimuler son odorat avec de nouvelles odeurs à l’extérieur est un équilibre de vie qui l’apaise. C’est une source de bien-être. C’est lui permettre de vivre sa vie de chien !
STIMULEZ SON FLAIR AVES DES ACTIVITÉS
N’hésitez pas à occuper votre chien de façon intelligente. C’est un excellent moyen de l’observer, d’apprendre à le connaitre, de le découvrir et de créer des moments de complicité.
À travers certaines activités, vous transmettez à votre compagnon des outils intéressants qui lui permettront de se construire, de prendre de l’assurance, de gérer ses émotions et de développer ses facultés cognitives.
En résumé, lui permettre d’être un chien, c’est l’aimer et le respecter.
Vous pouvez trouver toutes sortes d’idées d’activités et de jeux pour stimuler le flair de votre chien, en faisant des recherches sur internet ou en consultant un éducateur canin.
Ces activités sont simples, ludiques et pas onéreuse.
Elles feront plaisir à votre chien et vous permettront de partager un moment agréable. Et puis qui sait… vous pouvez peut-être en faire un trouveur de truffe !!!!