Press & Media Releases

There are no translations available.

From time to time we have been lucky to be interviewed by a number of regional newspapers and magazines.

Riviera Woman (August 2009)


 

 Article published in Nice-Matin 7th November 2008

Leslie Frasier in the village of ClansSoucieuse de régulariser les populations des chats errants présents sur la commune de Clans depuis quelque temps et afin de répondre à ses obligations en matière de maîtrise de populations errantes, la mairie de Clans vient de signer une convention avec deux associations.  D’une part avec les Chats du Mercantour afin de procéder à la capture et au transport chez le vétérinaire des animaux.  D’autre part avec Vétérinaires Pour Tous pour la stérilisation et l’identification des chats avant de les relâcher sur les lieux de capture.

Depuis cette année, cette action est rendu possible grâce à l’aide du Conseil Général.  Le Conseil Général des Alpes-Maritimes apporte son concours financier à L’association Vétérinaires Pour Tous dont le projet consiste en la stérilisation chirurgicale de chats errants vivant en îlots, capturés sur décision municipale  et avec les moyens choisis par la mairie, avec le concours éventuel d’associations de protection animale.

Le Conseil Général prend en charge 50% du montant des stérilisations, les 50% restant incombent aux communes ayant signé la convention avec l’association.

Pour la capture, Clans a donc fait appel au savoir faire de l’association Les Chats du Mercantour.  L’association, créée en 2006, a son siège à Saint Etienne de Tinée chez sa présidente, Leslie Frasier américaine d’origine, stéphanoise d’adoption.  Cette association a à son actif la capture et stérilisation de 186 chats dans différents villages de la Haute Tinée ainsi que la capture, l’apprivoisement et  le placement de 76 chatons. Son but est d’aider à la régularisation des populations  de chats errants, de s’assurer de leur bonne santé et de leur bien être afin d’éviter une prolifération excessive de ces animaux.  En effet, selon les statistiques, même avec un taux de survie réduit, deux chats errants et leur progéniture peuvent se reproduire jusqu’à 2200 chatons en à peine 3 ans.

L’association Les Chats du Mercantour est déjà intervenue à Clans courant mai 2008 et avait capturé et fait stériliser 16 chats errants.  Sur demande de la Mairie elle est revenu la semaine dernière, 17 nouveaux chats ont été capturés et stérilisés.  L’association continue son action cette semaine, la capteuse Lydie Aigon estime qu’il reste encore une vingtaine de chats errants à traiter. Leslie et Lydie remercient de leur accueil la population de Clans et elles sont enchantées d’intervenir dans un aussi beau village et de concourir ainsi à la salubrité de ce magnifique site.

L’association fonctionne grâce au bonne volonté de ses membres bénévoles et aux dons effectués à celle-ci.

Renseignements sur http://leschatsdumercantour.monsite.orange.fr ou par téléphone au 06 18 94 35 76.

 


The radio station AGORA COTE D’AZUR has been collaborating with our association since 2015 and has proposed to diffuse free ads for us. We thank them for their support.

 



You are here: Home Press & Media Releases

Non-Profit Association

Les Chats du Mercantour (N° 0062027452) is a non-profit association (loi 1901) registered at the Alpes Maritimes préfecture on 24th October 2006.